Facebook retire l'application de recherche d'utilisateurs iOS qui a violé la politique d'Apple

Facebook met apparemment fin à un programme de recherche controversé qu'il utilisait pour collecter des données pour des études de marché.

Le réseau social tirera la version iOS de l'application Facebook Research, grâce à laquelle il a collecté des données d'utilisateurs de volontaires sur leur activité téléphonique et Web, selon TechCrunch, qui avait précédemment signalé l'existence de l'application.

L'application Facebook Research fait partie d'un programme d'étude de marché controversé qui offrait aux bénévoles âgés de 13 à 35 ans un paiement mensuel de 20 $, en plus des frais de référence, en échange du téléchargement de l'application. Ce logiciel permet à Facebook d'accéder aux données des utilisateurs, y compris les recherches sur le Web, les données de localisation et les messages privés.

Apple a confirmé que l'application avait enfreint ses politiques.

‘Nous avons conçu notre programme de développement d'entreprise uniquement pour la distribution interne d'applications au sein d'une organisation’, a déclaré Apple dans un communiqué envoyé par e-mail. ‘Facebook a utilisé son adhésion pour distribuer une application de collecte de données aux consommateurs, ce qui constitue une violation manifeste de son accord avec Apple.’

Apple a déclaré que tout développeur qui utilise un certificat d'entreprise pour distribuer des applications aux consommateurs verra ce certificat révoqué – dans ce cas, pour protéger les utilisateurs d'Apple et leurs données.

Dans une déclaration envoyée par e-mail, Facebook a noté qu'il ne partageait les données qu'il avait obtenues avec personne et que les gens pouvaient se retirer quand ils le souhaitaient.

‘Les principaux faits concernant ce programme d'étude de marché sont ignorés. Malgré les premiers rapports, il n'y avait rien de ‘secret’ à ce sujet ; il s'appelait littéralement l'application de recherche Facebook’, a déclaré un porte-parole.

En mars 2018, Facebook a été impliqué dans un scandale concernant la société de recherche Cambridge Analytica et son partage de données sur pas moins de 87 millions d'utilisateurs de Facebook. Cette controverse, ainsi que d'autres aspects de la gestion par Facebook des questions de confidentialité, ont occupé le devant de la scène lors des audiences devant le Congrès américain.

Facebook a également contesté la qualification du programme comme espionnant les utilisateurs.

‘Ce n'était pas’ de l'espionnage ‘car toutes les personnes qui se sont inscrites pour participer ont suivi un processus d'intégration clair demandant leur permission et ont été payées pour participer.’

L'entreprise a également minimisé l'utilisation de l'application par les adolescents. ‘Moins de 5% des personnes qui ont choisi de participer à ce programme d'étude de marché étaient des adolescents. Tous avec des formulaires de consentement parental signés’, a déclaré le porte-parole.

Des rapports antérieurs ont souligné que l'application est similaire à l'application Onavo Protect de Facebook , qu'Apple avait précédemment interdite pour violation de ses règles de confidentialité. Facebook a supprimé l' application Onavo en août.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *