Facebook poursuit les Ukrainiens pour des applications de quiz qui ont volé vos données

Facebook poursuit les créateurs de quiz ukrainiens pour avoir volé les données des utilisateurs avec des plugins malveillants

Facebook a déposé une plainte contre deux ressortissants ukrainiens pour une série de quiz qui ont secrètement volé les données des gens.

Les applications de quiz avaient des noms comme ‘Supertest’, ‘Megatest’ et ‘FQuiz’, et étaient des extensions de navigateur, qui permettaient aux développeurs de récolter des données et d'injecter des publicités sur votre page Facebook, selon le procès.

L'opération a touché 63 000 navigateurs et s'est déroulée entre 2016 et 2018, ciblant les utilisateurs russes, a indiqué Facebook dans ses documents juridiques.

Le procès a été déposé vendredi soir et rapporté pour la première fois par le Daily Beast . Il nomme Gleb Sluchevsky et Andrey Gorbachov comme les créateurs des quiz malveillants, qui travaillaient pour une société appelée Web Sun Group.

Facebook n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Sluchevsky et Gorbatchev n'ont pas pu être joints pour commenter.

Ce n'est pas la première fois que des développeurs louches utilisent des quiz comme couverture pour des activités malveillantes.

Le scandale Cambridge Analytica de Facebook a siphonné les données de 87 millions d'utilisateurs de Facebook en utilisant des quiz sur le réseau social pour recueillir des informations à partir des profils des personnes. Les quiz incluent une ‘boussole sexuelle’ et des tests de personnalité.

Contrairement à la tactique de Cambridge Analytica, les quiz prétendument créés par Sluchevsky et Gorbachov ont été réalisés via des extensions de navigateur, obligeant les victimes à télécharger les outils malveillants. Facebook poursuit les créateurs de quiz ukrainiens pour avoir volé les données des utilisateurs avec des plugins malveillants

Une fois installées, les applications de quiz ont siphonné des informations telles que votre nom, votre sexe, votre âge et votre photo de profil, ainsi que des données sur vos amis. Les applications ont également inséré des publicités sur Facebook, prétendant provenir du réseau social, selon le procès.

Sluchevsky et Gorbachov auraient créé ces applications en utilisant de faux profils sous des noms comme ‘Amanda Pitt’ et ‘Elena Stelmah’. Les pages de quiz comportaient des tests tels que ‘Qui êtes-vous des vampires modernes’ et ‘Vérifiez votre cerveau : l'avez-vous du tout ?’

Les deux avaient au moins 13 faux comptes et pages sur Facebook, a indiqué le réseau social.

Dans des documents judiciaires, Facebook a déclaré avoir supprimé tous les faux comptes le 12 octobre 2018. Environ un mois plus tard, des pirates ont déclaré à la BBC qu'ils avaient reçu des messages privés d'au moins 81 000 comptes Facebook, qui appartenaient principalement à des utilisateurs en Ukraine et en Russie.

Facebook a déclaré au réseau que les informations de compte avaient été volées à partir ‘d'extensions de navigateur malveillantes’ à l'époque.

Le réseau social a estimé qu'il avait perdu 75 000 $ en dommages causés par les applications malveillantes.

Le procès intervient alors que Facebook cherche à se concentrer sur la confidentialité, comme l'a détaillé le PDG Mark Zuckerberg dans un article de blog mercredi dernier.

Vous pouvez lire le procès complet ici:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *